La Nature et la Musique sont la source de son inspiration et génèrent en elle une puissante énergie à créer des ambiances, mettre en couleur des rêves, exprimer un réel qui abandonne les conventions et voyage aux confins de l'invisible et de la spiritualité. Du mystère… pour en faire une poésie, de l’évasion pour ravir autant l’âme que le regard.

divider

Mon chemin artistique

Mon chemin artistique est avant tout celui de la rencontre avec moi-même....En même temps que cette démarche m'éprouve, elle m'apaise et je compte sur elle pour tenter de franchir mon insuffisance, retrouver mon imaginaire, soutenir ma pensée et rencontrer l'autre.

Chaque fois, je commence à répandre de la couleur sur la toile, inlassablement je travaille et explore le fond, je laisse mes émotions s'y coucher jusqu'à ce qu'émergent peu à peu des tâches, des formes, des contours de ce qui se dérobe sans cesse jusqu'à se dévoiler.

Du mystère ….qu'il me faut faire exister pour en faire une poésie.

NADIA

divider

Parcours artistique

Nadia est son nom d'artiste.
Elle est originaire du Nord, née en 1948. Elle commence à peindre en 2005, après des années de pratique en dessin. Elle suit un cours « modèle vivant » aux Beaux- Arts de Tourcoing durant deux ans (1995-1997).
En 2006, elle s’installe à Piène-Haute, magnifique village perché des Alpes Maritimes où elle a son atelier. Elle travaille sa démarche artistique avec son amie Catherine Carlier, artiste et professeur d’Arts Plastiques à Tours.

divider

Elle est aujourd'hui la compagne de Patrick Jourde, musicien et artiste-peintre. Ils composent parfois des œuvres à quatre mains.
Elle fait de nombreuses expositions en salle ou en galerie à Menton, Biot, Gorbio, Sainte-Agnès, Vence, Carpentras, Villeneuve d’Ascq, Paris, Dolce Acqua, San Remo, Bordighera, Lausanne…
De 2015 à 2017, Patrick Jourde et Nadia ouvrent un atelier-galerie à Vence « COULEURS DU SUD »

divider

En 2017, elle participe au concours international d’art contemporain de Dolce Acqua (Italie) et obtient le 2ème Prix décerné par le jury de l’Académie de Brera de Milan. Elle expose en permanence des œuvres à la galerie « La Tour des artistes » de Dolce Acqua de 2017 à 2021.
En 2018, elle est sélectionnée par la galerie Bruno Massa à Paris pour exposer 30 œuvres sur site.
En 2019, elle est invitée à rejoindre le groupe des artistes de l’artothèque de Vence. Elle expose à Vence en septembre 2019 puis en février 2020.

divider

En 2020, elle est sélectionnée par la Galerie Inattendue Paul Conti de la Colle sur Loup et expose en mai et juin « Formes et Couleurs » et en juillet et août « Le Baz’art de l’été ».
En 2021, elle quitte les Alpes Maritimes pour s’installer dans l’Hérault, à Marseillan, où elle transfère son atelier et y expose ses œuvres en permanence.
Elle expose également une partie de ses œuvres à Pézenas.

divider

Parution : Art & Design

divider

Parution : Galerie Inattendue

divider

Echoes of Joy – Critiques

2ème prix d’Art Contemporain pour ECHOES OF JOY, d’après le trio à cordes de L.V. Beethoven – Jury composé de l’Académie de Brera de Milan (Italie)

Critique du jury : « L'expressionnisme créatif de Nadia reçoit une force nouvelle dans son geste qui recherche une âme et une signification dans la couleur. Il est inutile de la comparer avec d'autres artistes. Une peinture comme celle-ci ne doit pas être interprétée par la personne qui la regarde mais elle doit être vécue comme se vivent et s'apprécient les aurores et les couchers de soleil des tropiques avec la respiration coupée et la bouche grande ouverte par l’étonnement. Et le jaune, le jaune, le sien, un cheminement spirituel. »

Autre critique : Nella tela una METAMORFOSI di Colori nascono dalle volute del corpo di immaginario drago per diventare musica e piume. La realtà che si materializza e si fa sogno nell'Arte SMATERIALIZZA. (En français - Dans la toile, une MÉTAMORPHOSE de couleurs surgit des volutes du corps d'un dragon imaginaire pour devenir musique et plumes. La réalité se matérialise et devient un rêve dans l'art DÉMATÉRIALISÉ.)

divider

Travail à quatre mains : toiles avec collages, bois flottés, pierres, écorces

La nature est belle.

La vie qui l'anime lui donne des formes, des couleurs, des vibrations, des odeurs qui nous enchantent. Elle peut être tour à tour calme ou agitée, romantique ou mélancolique, douce ou étrange, bienveillante ou hostile, à l'instar de nos propres sentiments humains. Nous sommes artistes et résolument en communion avec elle.

La rencontre avec la nature génère chez nous des émotions esthétiques qui nous poussent à créer, pour honorer sa beauté, non pas beauté en tant qu'élément de décoration, marquée par la nécessité du quotidien, mais beauté en tant qu'expression profonde de son être.

Créer des ambiances, mettre en couleur des rêves, exprimer un réel qui abandonne les conventions et voyage aux confins de l'invisible et de la spiritualité.

De notre esprit et de notre imagination de créateur, vont émerger de nouvelles images d'un autre monde, moins visible, plus poétique. C'est ce réel qui nous habite et c'est lui qui nous donne la force pour affronter la dureté du monde consumériste et inégalitaire dans lequel nous nous sentons oppressés. L'art est un hommage à la vie qui peut réunir et faire sens commun. Pour nous, il n'invente pas le réel, il le dit, poétiquement, sans prosaïsme. Le long des saisons, la nature laisse s'échouer des parties d'elle qui se sont détachées de son monde vivant, des objets devenus des vestiges témoins de l'histoire, des événements, du temps passé et qui passe. La rencontre avec ces objets provoque irrésistiblement chez nous l’envie de les recueillir et de les détourner de leur destin final comme déchet à éliminer. Ce sont les écorces de platane, de pins, d'eucalyptus tombées de l'arbre, ce sont les coquillages échoués sur la plage, ce sont les bois flottés arrêtés au bord des rivières et des étangs, ce sont les galets perdus au bord des chemins, ce sont les pierres semi-précieuses trouvées sur les marchés... Nos réalisations artistiques, toiles ou sculptures peintes sont des pièces uniques. Elles peuvent être figuratives ou abstraites mais d'une facture qui s'inspire toujours de l’onirique, du fantastique, voire du burlesque, pour en faire une œuvre poétique et lyrique.

Les toiles à quatre mains

NADIA compose les fonds

La toile blanche…le vertige…le vide… « Je commence par préparer mes couleurs, c’est un rituel qui me permet d’apaiser mon trouble intérieur ». Le tableau se dessine et se colore. Il me surprend toujours. Ce n'est que dans un après-coup que je saisis le lien avec l'état intérieur qui m'habitait. Du rouge, la couleur du feu, de la passion et de l'émotion Du bleu, la couleur de l'eau et du ciel, horizons ouverts sur l'infini Du jaune, la couleur du soleil, de la lumière qui inonde notre intériorité Du vert, point n'en faut ou si peu, il est nature, il m'entoure et m'inspire Du noir, du sombre pour ressentir la profondeur Du blanc, pour donner de la respiration…

Ballet de geishas  - Technique mixte - 70 x 70.JPG

Patrick colle des écorces, des coquillages, des pierres…

Encore et toujours des bouts de nature…qui habitent les fonds de Nadia Remettre les écorces en mouvement, les faire danser, leur redonner vie, les intégrer à un nouvel horizon. Il y a dans les arbres, des rêves d’éternité dont l’arborescence des mots reste gravée sur l’écorce (Christian Finez). Y ajouter des pierres, des coquillages... Pour lui, l’influence de la musique (Patrick est aussi musicien, il fut violoniste à l’orchestre de Monte Carlo) et de la danse (sa maman, Zita Fiore, fut danseuse et comédienne) Il habille, il danse, il joue, il poétise…

Ballet amoureux - Technique mixte - 80 x 80.JPG

LES SCULPTURES PEINTES-BOIS FLOTTES-PIERRES

Notre démarche nous amène à sillonner les campagnes, les forêts, les rivières, les bords d'étangs et de mer... Nous découvrons bois flottés, pierres, écorces, coquillages, galets… Nous les regardons, les touchons, les sentons, les ressentons, les ramassons. Nous les prenons en l'état, tels qu'ils nous sont apparusDes bois, des pierres, nous en observons les contours, les lignes, les courbes, les creux, les bosses, nous nous en imprégnons jusqu'à ceque de nouvelles images surgissent, jusqu'à ce que l'image d'une nouvelle forme émerge, celle d'une oeuvre à faire aboutir. Il arrive que d'emblée l’objet nous convienne tel qu'il est, dans sa forme, sa texture, sa couleur. Nous le nettoyons et l'exposons tel quel. Il nous faut juste lui trouver un support qui le valorisera. Mais pour la plupart, ce sont les couleurs qui viendront révéler petit à petit leur nouvelle identité.

Le caméléon - Acrylique sur bois - 55 x 40 - Collection privée.jpg

Ces objets nous touchent profondément, tant ils ont été chahutés, malmenés, ternis, blessés, amputés par les éléments et le temps. Ils nous touchent aussi car ils nous ressemblent...

Nous imaginons pour eux une nouvelle existence, honorant la précédente et témoignant que la vie se renouvelle toujours. En tant qu'objets d'art aboutis, ils seront sans utilité et sans fonctionnalité, ils seront juste là pour être regardés, reconnus, partagés. Le choix du support est essentiel, il leur faut un support qui les porte, les soutienne, les embellisse

Dialogue sur la branche- 150 cm.jpg

LES ECORCES

Des écorces, nous imaginons des figurines ou des animaux fantastiques formant des duos ou des groupes montés sur des mobiles, des planches de bois, des bambous, des échelles. Les couleurs leur donnent vie. Le mouvement est aérien. La mise en scène est poétique

Les clowns - Acrylique sur écorces de platane - 80 x 60 - 350€.jpg

NADIA et P.JOURDE

divider

Catalogue des oeuvres à quatre mains - NADIA et Patrick JOURDE - 2020 - 2024

Cliquer ici pour consulter/télécharger le catalogue

Une lecture en mode livret est recommandée

Texte de Marie- Odile Fievet - Cattuci (Artiste chorégraphique – Psychanalyste) réalisé en Avril 2024 après lecture du catalogue

Echoués, Ces morceaux de bois au bord des rives, Ces cailloux polis par les intempéries, Ces écorces devenues inutiles, Ces coquillages vides.

Ils ont traversé des tempêtes, résisté au vent, au froid, au gel, à l’usure de temps qui passe, à la brûlure du soleil, à l’oubli et à l’indifférence.

Echoués Ces deux-là, que la vie a chahutés, parfois malmenés, écorchés par les pertes, cabossés par la violence. Ils ont connu les exaltations et les déceptions, ils ont pu être tentés par les abysses de l’oubli définitif.

Mais ils ont résisté, Car la vie qui permet à un brin d’herbe de pousser les kilos de terre qui sont au-dessus d’elle pour émerger fragile et saluer le soleil, les a poussés à continuer à marcher dans les tunnels qu’ils ont traversés, pour voir la lumière au bout de cette longue quête, et dans cette lumière, ils étaient deux.

Alors, Baladeurs infatigables, ils ont vu dans ces rebuts de la nature les arbres fiers, les rocs solides, la vie des mollusques dans les coques vides, ils s’y sont reconnus.

Depuis, Ils ne cessent de transformer et de métamorphoser ces restes de vie, de leur redonner les couleurs d’antan, les mouvements et les lignes qui les constituaient. Ils leur imaginent peut-être des vies qu’ils n’ont pas eues.

En nous, regardant/regardés, Cette vitalité résonne et frémit, Nous entrons dans la danse de la vie et ses rythmes, Nos yeux apprennent l’endurance et l’espérance, Aspirés vers le beau et le lumineux Qui éclaireront désormais nos existences, Grâce à Nadia et Patrick.

divider

Expositions

2011, exposition personnelle privée à VILLENEUVE D’ASCQ (59)
2011-2012-2013, exposition collective à l'Espace Culturel de SAINTE-AGNES (06)
2012 à 2015, exposition permanente de 10 toiles à la Galerie du Patrimoine à BIOT (06)
2012, exposition collective à la Bottega d'Arte SAN REMO (Italie)
2012, expositions collectives à la Galerie Typhaine de MENTON (06)
2013, exposition personnelle à LA BRIGUE (06)
2014, exposition permanente de 15 toiles à la Galerie JHAM-VENCE (06)
2015, exposition personnelle au Casino de SANREMO (Italie)
2015, exposition personnelle à l’Agence Immobilière « La Canopée » VENCE (06)
2015-2016, ouverture de « Couleurs du Sud », atelier-galerie, place Godeau à VENCE
2016, participation (sélectionnée et primée) au concours international de DOLCE ACQUA

2017
Juillet et aout 2017, participation (sélectionnée) au Festival international « Les Papillons » de CARPENTRAS
Septembre 2017, participation (sélectionnée) à l’exposition Paysages 2017 de la galerie Place suisse des arts de LAUSANNE (Suisse)
Septembre 2017, participation au concours international d’art contemporain de DOLCE ACQUA
2ème PRIX ( jury de l’Académie de Brera de Milan)

2018 – 2019 - 2020
30 toiles exposées par la Galerie Bruno Massa sur les sites d’Artprice et Artsper

2019 Exposition collective à Bordighera avec la Galerie de la Tour des Artistes
Exposition personnelle au Jardin des Muses à Vence en mars 2019
Exposition personnelle à ANAGRAM à Villeneuve d’Ascq en juin 2019
Exposition personnelle à la Chapelle Ste Catherine de Breil sur Roya septembre – octobre 2019

2019 - 2020
Artothèque de Vence : Expositions personnelles en septembre 2019 et février 2020

2020
A la « Galerie Inattendue » de Paul Conti à La Colle sur Loup :
Exposition Collective « Couleurs et Formes » en Mars et avril 2020
Exposition Collective « Le Baz’art de l’été » en Juillet et Août 2020

2021 - 2022
Exposition permanente de douze toiles au 22 Cours Jean Jaurès à Pezenas

2022
Exposition permanente au 7 Impasse de l’Infirmerie à Marseillan (atelier de l’artiste)
Participation au centenaire de la naissance de Boby Lapointe, né au 22 Cours Jean Jaurès à Pezenas. Exposition de reproductions d’œuvres sur la façade.

En septembre 2023, à Marseillan, ils organisent à leur domicile, en intérieur et en extérieur, l’exposition «  Métamorphoses » avec leur amie artiste Catherine Moreteau- Carlier.

En mai 2024, ils exposent à Pézenas leurs œuvres «  Fragments de Nature » dans la salle et la cour du prestigieux hôtel Flottes de Sébasan.

En septembre 2024, ils organisent avec deux amis artistes l’exposition « Haut en couleurs » au théâtre Maurin de Marseillan. Les 4 artistes créent l’association Colorissimo, dont le but est de promouvoir l’art dans notre région occitane.

En Octobre 2024, ils sont sélectionnés pour participer au Salon International des Beaux -Arts de Béziers du 19 au 26 octobre 2024.

En 2025,, projet d'exposition dans la galerie "Ô Marches du Palais" de LODEVE

divider

Pour découvrir les œuvres :

  • 7 Impasse de l’Infirmerie à Marseillan (34)
  • 22 Cours Jean Jaurès à Pézenas (34)

Prendre rendez-vous par téléphone :
0 (33) 6 45 30 23 43

Ou par mail :
contact@nadia-art.fr